Les Artistes

Ngoy Kapepula

comédienne, écrivaine, dramaturge

Elle est la bonne âme de notre compagnie. Sans elle,  rien ne marche. Après avoir définitivement attrapé le virus du théâtre à travers les ateliers de Bernard Proust et Penny Adrien à Nice elle s’envole vers Paris où elle intègre l’Ecole de Théâtre Nationale de Chaillot à Paris.
Elle suit les stages d’André Riot-Sarcey et Ariane Mnouchkine, participe au court-métrage “à l’arrière” de John McIllduff et joue dans la pièce “ Une chambre à louer”, écrite et mise en scène par Cheng-Chui Kuo. Par la suite, elle s’oriente au fur et a mesure à l’écriture. C’est elle qui adapte les pièces, rédige les traductions et écrit les textes de la compagnie. 

Andreas Simma

Comédien, metteur en scène, Clown
Directeur Artistique

;était pendant douze ans membre Théâtre du Soleil. Il étudiait à l’École Internationale de Théâtre Jaques Lecoq à Paris et à la Schauspielschule Volkstheater Wien, Autriche. Il vient d’obtenir récemment le Master I d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris III. Il anime aujourd’hui des ateliers en France, en Argentine, au Brésil, en Autriche et en Allemagne. En parallèle il travaille en tant qu’acteur et metteur en scène en France, en Italie, en Irlande, en Angleterre, en Ecosse et au Brésil, en Allemagne au Pays Bas, et en Autriche.

Adriana Salles

Comédienne, chanteuse, danseuse

a étudié le théâtre, la danse ainsi que le chant à Rio de Janeiro. En même temps, elle s’est intéressée aux arts du cirque, notamment aux techniques aériennes. Elle étudie les études théâtrales à Paris III. En 1996, elle rencontra la célèbre chorégraphe Pina Bausch. Forte de cette expérience, elle s’est orientée vers les techniques de Laban, de Suzuki, du théâtre oriental, de rituels africains et du yoga. Elle a pu être vue au cinéma aux côtés de Jean Dujardin dans « OSS 117, Rio ne répond pas » réalisé par Michel Hazanavicius. Elle anime des ateliers avec Andreas Simma au Brésil, en Argentine, en Autriche et en France.

Yorgos Pervolarakis

Musicien, Compositeur, Artiste Dramatique

est né à Héraklion, Crète, Grèce. Il a étudié à Mekedoniko Odeio à Thessalonique, en Grèce, dans la classe de Fotis Baxes et avec Eliot Fisk à l’Université Mozarteum de Salzbourg. Parallèlement, il étudie l’harmonie avec le compositeur Evaggelia Kateli et le chant classique avec la soprano Vasiliki Pozidou. Il est l’un des membres fondateurs du quatuor  Miscelanea, qui a fêté ses 10 ans en avril 2017. Specialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine, le quatuor a jusqu’à présent a sorti les albums « Salzburg Concerts / Arsis 2012 » et « In Swirling Modes » / Doberman-Yppan 2016. Il a également participé au Boston Guitar Festival, au Wroclaw International Guitar Festival, au Hersbruck International Guitar Festival et la Biennale de Salzbourg. Pervolarakis est également membre fondateur, chanteur, auteur-compositeur et co-compositeur du groupe soul-punk Dr.Opin, qui a sorti l’album Time Garden / Jazzit Edition 2010. En septembre 2017, il fait ses débuts avec son dernier projet, le Yorgos Pervolarakis Solo Project, avec  le spectacle « Faflágos-NewSeaWave ». De 2017 à 2019, il travaille au Théâtre Toihaus de Salzbourg en tant que musicien, compositeur et interprète et a participé à des festivals internationaux de théâtre pour enfants.

Ragna Heiny

Scènographe, Créatrice de costumes

a étudié le costume et la scénographie à l’Université Mozarteum de Salzbourg sous la direction d’Herbert Kapplmüller. Après avoir été assistante à la scénographie à la Semperoper de Dresde, au Festival de Salzbourg, au Volksoper à Vienne, à l’Opéra national de Hambourg et à la Ruhrtriennale où elle travaille avec Robert Wilson, elle a travaillé comme scénographe et créatrice de costumes pour l’opéra et le théâtre dans plus de 60 productions, telles que B. au Zimmertheater de Tübingen, au Tiroler Landestheater d’Innsbruck, à l’Opéra de Graz, à l’Opéra de Ljubljana, au Theatro Albéniz à Madrid, au Phoenix Theatre de Linz, à l’Opéra de Halle et au Théâtre de Salzbourg.  En 2017, sa scénographie a été nominé pour «Rien – ce qui est important dans la vie» pour le prix STELLA – Performing.Art.Prize pour le jeune public.

Roman Maria Müller

Pantomime, Artiste Dramatique

Le terrain de jeu préféré de Roman Maria Müller était le « Prater ». Voisin de la grande fête foraine de Vienne, il s’est senti très tôt attiré par la pantomime. Pendant des années, il a étudié avec Samy Molcho au Theater an der Wien. Divers engagements dans des productions indépendantes le conduisent notamment au Serapionstheater. Son excellent contrôle corporel le prédestine au jeu masqué. Il est le dernier pantomime de Vienne

Myrto Dimitriadou

Metteur en scène associée

Myrto Dimitriadou, née en Grèce, danseuse et comédienne, vit et travaille à Salzbourg. Jusqu’en 2018, elle a été directrice artistique du théâtre Toihaus de Salzbourg, qu’elle a fondé en 1984. Jusqu’au moment de sa fondation, elle a eu de nombreux engagements en tant qu’actrice, réalisatrice et conférencière en Autriche et en Allemagne, a développé des projets de théâtre, des spectacles de danse et de musique. La danse, la musique et le mouvement sont essentiels à son travail artistique. Elle a développé sa propre direction théâtrale au Théâtre Toihaus – à la fois sur le plan thématique et esthétique. Une combinaison picturale de danse, de musique, de langage et de mouvement caractérise ses nombreuses performances et productions, qui ont été invitées à des festivals internationaux et ont reçu de nombreux prix. En 2006, la ville de Salzbourg lui a décerné le sceau d’argent de la ville pour ses mérites artistiques. En octobre 2014, Myrto Dimitriadou a reçu le prix spécial du conseil d’administration de l’ASSITEJ Autriche pour ses réalisations culturelles, politiques et artistiques de longue date et exceptionnelles dans le domaine des arts du spectacle pour le jeune public.

Metteur en scène associée, Comédienne

Caroline Richards est une actrice et metteure en scène d’origine britannique. Elle a étudié la littérature anglaise et le théâtre à l’Université d’Édimbourg. En 1988, elle a obtenu sa maîtrise avec distinction (Master of Arts with Honours). De 1988 à 1990, elle se rend à Paris pour étudier à l’Ecole internationale de Théâtre Jacques Lecoq. En 1991, elle a trouvé son chemin en Autriche, a appris la langue allemande et a commencé à y travailler comme actrice. En 2002, elle est engagée au Théâtre municipal de St. Pölten. Entre 2001 et 2004, elle a été autorisée à y écrire et à mettre en scène plusieurs pièces de théâtre pour enfants. En tant que réalisatrice indépendante, elle a mis en scène plus de 60 pièces à ce jour. Depuis 2000, elle est directrice artistique du « Theatre TATU »  et depuis 2007, elle fait partie de l’équipe de direction du « Kleines Theatre  » à Salzbourg. Ses productions ont été récompensées à plusieurs reprises et en 2010, elle a reçu le Prix de la promotion culturelle de la ville de Salzbourg pour son travail de théâtre accompli pour et avec le jeune public.

Eva-Maria Schachenhofer

Dramaturge associée

Née à Vienne, elle a étudié le théâtre, la pédagogie et la psychologie à l’Université de Vienne. De 1988-1993 elle était chargée de cours à l’Institut d’études théâtrales. En 1998 et 1999 elle organise le festival de théâtre transfrontalier à la frontière de la rivière – Meja na reki à Bad Radkersburg. Elle devient chef-dramaturge pour le Théâtre Gruppe 80 et le « Ensembletheater am Petersplatz ». Dramaturge aux Festivals d’été de Perchtoldsdorf et assistante du directeur artistique jusqu’en 2013. Par la suite elle se charge de la dramaturgie pour l’association de théâtre « Plaisiranstalt », dont elle est membre fondateur (2008). En 2017 elle est membre du jury de la bourse annuelle dans la catégorie Art dramatique de la région de Salzbourg. D’août 2014 à février 2018 elle est directrice artistique de « Odeion Kulturforum ». Depuis 2018 elle est la dramaturge attitrée pour le Theater am Wolfgangsee À partir de 2018, elle travaille pour le Residenzverlag. En 2020 elle est membre du jury du STELLA20, prix ​​du théâtre pour des spectacles jeune public en Autriche.